Cette section décrit la première étape, où on apprendra comment recueillir des ordinateurs portables inutilisés. Continuez à lire pour découvrir comment ça marche.
La première étape du processus Labdoo est celle d’identifier un ordinateur portable qui ne soit pas utilisé et qui puisse être réutilisé à des fins éducatives. Il y a beaucoup de façons de trouver des ordinateurs qui ne soient plus utilisés. Ici on a quelques exemples parmi beaucoup d’autres :
Il faut tenir compte du fait que, pour qu’on puisse accepter un ordinateur, c’est important que cela aille au moins 1GB de mémoire et on doit vérifier que ça marche vraiment (il ne faut qu’allumer l’ordinateur pour découvrir ça). Si ces conditions ne sont pas respectées, l’ordinateur ne sera pas approprié pour les objectifs pédagogiques et on ne pourra pas l’accepter. Il faut remarquer aussi que, même si la batterie ne fonctionne pas, on peut l’utiliser quand même et l’accepter comme une donation valide, parce qu’on peut le brancher à la prise électrique comme tout autre ordinateur. Finalement, c’est important que vous vous assuriez de recueillir aussi l’adaptateur secteur et le câble d’alimentation correspondants.
Une fois vous avez recueilli un ou plus ordinateurs, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Une fois vous ayez recueilli un ordinateur inutilisé, vous devez le registrer sur la plateforme Labddo en suivant ces simples indications :
Figure 1. Pour étiqueter un ordinateur, allez sur « Dootronics » et cliquez sur l’option « Tag it! ». |
Figure 2. Exemple de la procédure d’étiquetage. |