Chez Labdoo, on utilise le mot dootronics (signifiant labdoo electronics) pour faire référence à n'importe quel dispositif électronique pouvant être utilisé à des fins éducatives. Un Dootronic est donc un ordinateur, tablette, ebook ou autre dispositif dans lequel on peut ajouter un programme éducatif et être transporté de manière durable à une école dans le besoin. Actuellement, la puissance minimale requise pour un ordinateur donné est Pentium M CPU avec au moins 756MB de RAM (depuis 07/2016).
Les Dootronics se trouvant dans le réseau social Labdoo sont suivis grâce à des tags uniques appelé les identifiants Labdoo. Un identifiant Labdoo est une unique suite de 9 chiffres et d'un code QR unique. Le code QR mène à l'URL du Dootronic et fournit les fonctions de suivi et de transparence, ce qui permet aux donateurs et participants de connaître le statut du Dootronic contribué.
Illustration. Chaque Dootronic est tagué avec un identifiant Labdoo unique comme celui de l'illustration. |
Les Dootronics suivent certaines phases à partir du moment où ils entrent dans le système Labdoo, en passant par la distribution dans une école, jusqu'à la phase finale de recyclage, quand l'ordinateur est démonté en plusieurs pièces réutilisables. Ces phases permettent que les participants puissent organiser les tâches pour chaque Dootronic de manière structurée et transparente.
Les possibles phases par lesquelles peut passer un Dootronic sont:
S0: Tagué avec un identifiant Labdoo
S1: Donné, en attente pour passer l'assurance qualité
S2: A passé l'assurance qualité
S3: Affecté à un Edoovillage, en attente pour être envoyé
S4: Déployé et en utilisation
S5: En attente pour être recyclé
S6: Recyclé
S7: (Déployé dans une bibliothèque scolaire) Emprunté
S8: (Déployé dans une bibliothèque scolaire) Disponible
S9: Déployé mais ne fonctionne pas
T1: En chemin vers un Edoovillage
T2: En chemin vers une usine de recyclage
L1: Dootronic perdu
Vous pouvez effectuez deux opérations principales sur un ordinateur : le "taguer" ou le "mettre à jour". Ces opérations sont décrites ci-dessous:
https://www.labdoo.org/laptop/LABDOO_ID
. Par exemple, pour l'ordinateur 000002280, utilisez cet URL https://www.labdoo.org/laptop/000002280.
Illustration. Pour taguer un ordinateur, allez dans "Dootronics" et cliquez sur "Tag it!". |
Illustration. Exemple du procédé de tag. |
Les Dootronics proposent la fonction de gestion de versions et de clonage pour vous aider à les gérer correctement. Voici la description de ces fonctionnalités:
Illustration. Cliquez sur les options "Revisions" ou "Clone content" pour voir la liste des révisions ou faire la copie d'un Dootronic. |
On a souvent besoin de permettre à d'autres utilisateurs de modifier un Dootronic que l'on gère, pour qu'ils puissent nous aider à mettre à jour l'état du Dootronic dans son trajet vers une école. Pour le faire, suivez ces instructions:
Illustration. Permettre à d'autres utilisateurs de modifier nos Dootronics. |
N'importe laquelle des conditions suivantes permettra à un utilisateur de modifier un Dootronic :
Si vous avez besoin de modifier l'état du Dootronic mais ne remplissez aucune des conditions ci-dessus, contactez labdoo par contact@labdoo.org.
Labdoo est un projet humanitaire, son objectif est d'aider à diffuser l'éducation autant que possible en envoyant des ordinateurs renfermant du contenu éducatif. Pour ce faire, il repose sur les contributions faites par des personnes venant du monde entier, que ce soit les donations d'ordinateurs physiques ou la grande quantité d'heures que de nombreux volontaires y dédient (qui récupèrent des ordinateurs inutilisés, les assainissent, voyagent avec eux ou racontent simplement l'histoire de Labdoo). Il est très important que ces contributions si généreuses soit associées à une plateforme correcte qui reflète les informations les plus récentes, car toutes les personnes impliquées dans les mini-missions ont le droit d'être au courant des dernières nouvelles concernant cet effort et car si l'information n'est pas à jour, il est difficile de prendre des décisions efficaces.
Alors comment faire pour que l'information sur la plateforme Labdoo soit toujours à jour afin d'assurer transparence et agilité? La réponse est : grâce à vos fréquentes mises à jour. Par exemple, dès qu'un ordinateur arrive dans une école, la base de données doit être mise à jour (en mettant des nouvelles photos et en changeant l'état à "S4 : déployé et en utilisation") dès que possible pour que les donneurs et volontaires qui faisaient partie de cette mini-mission puissent prendre connaissance de la réussite de leur travail. Mais pas que ça, dès qu'une nouvelle action impliquant un changement d'état d'un objet Labdoo (Dootronics, Dootrips, Edoovillages, ou Hubs) est réalisée, il est très important de mettre à jour l'information sur la plateforme Labdoo dès que possible afin d'avoir un système à jour.
Il faut prendre conscience que pour amener un ordinateur à une école il a fallu l'effort collectif de nombreux individus (des heures pour récupérer, assainir et envoyer un ordinateur) et mettre à jour la base de données ne prend que quelques minutes. Jusqu'à maintenant cela a été très bien fait, mais on voulait simplement vous rappeler l'importance du travail que vous faites lorsque vous fournissez vos mises à jour en temps opportun sur la plateforme. Merci de continuer à faire du bon travail et contribuer à ce que Labdoo soit un outil durable, drôle et efficace de diffuser l'éducation !
Il est parfois utile de joindre un mot-clé ou une étiquette à un Dootronic pour qu'il soit plus facile de le retrouver. Par exemple, imaginez que vous recevez 4 contributions de Dootronics d'une organisation appelée "Cool Organization" et que vous souhaitez pouvoir les retrouver facilement tous en même temps. Pour ce faire, il suffit de suivre ces deux simples étapes :