Les sociétés actuelles se caractérisent par le développement rapide des connaissances. Ce développement nécessite de plus en plus l'accès à une multitude de sources d'informations et, par conséquent, l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication devient une priorité afin de réduire la fracture numérique entre les pays du sud et du nord. D'autre part, les réseaux d'information et de communication peuvent offrir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie.
Dans la communauté rurale de Thille Boubacar, l’introduction de nouvelles technologies n’existait pas dans les écoles. Cette situation génère une fracture numérique importante chez les jeunes, qui doivent être l'avenir de la communauté. Dans cette zone, l'utilisation d'Internet n'était pas développée. L’école ne disposait que de 02 ordinateurs pour la gestion de l’école avec une connexion Internet. Les étudiants n’avaient donc pas la possibilité d’avoir accès aux TIC, devenant analphabètes numériques et n’ayant aucune capacité de travail au niveau correspondant des nouvelles technologies.
L'informatique et l'accès aux nouvelles technologies sont devenus une nécessité fondamentale dans un monde de plus en plus global et interconnecté.
Il était donc important pour notre organisation de travailler à l'accés aux nouvelles technologies pour les jeunes.
C'est dans ce sens que notre organisation ait contacté LABDOO afin de palier à ce probléme pour que les élèves du lycée et ceux de l'école primaire aient accés aux NTIC.
De labdoo nous avons reçu 10 ordinateurs pour le lycée et 06 pour l'école primaire, soit un total 16 ordinateurs portables pour les duex écoles.
Ces ordinateurs portables sont d'une très grande utilité à la communauté éducative. Dans tous les ordinateurs il a été installé un programme du ministére de l'éducation nationale appelé ENCARTA. Ce programme ENCARTA contient les enseignements pour tous les niveaux allant de la maternelle jusqu'au niveau du Baccalaureat. Les élèves peuvent utiliser les ordinateurs avec ou sans connection internet. Pour créer une émulation entre les élèves, un sistéme de prêt de 5 jours est fait pour les élèves ayant obtenu de bonnes notes. Les ordinateurs ont été d'un support inestimable. Ce qu'il faut noter avec exactitude que leur impact sur le devenir des bénéficiaires est hautement positif. Et pour cette raison, nous tenons au nom des parents des élèves ayant bénéficié de votre générosité , à vous remercier très chaleureusement.
Mamadou Faye
President de l'associació pel desenvolupament del Riu SENEGAL
Date it was last updated: 11/03/19