Edoovillage #1911 - Congo (Kinshasa), Kinshasa: Orphelinat Père Monti | Donaly Malungu
Posizione
6.1 Nom(*): NTUNGU MIMBU Stanislas
6.2 Téléphone (*): + 243 975 846 534
Situé dans la Commune de Mont-Ngafula / Quartier Kimbondo, Diocèse de Kisantu, Paroisse Mater-Dei.
L’orphelinat Père Monti compte en son sein cinq maisons dont trois servent pour dortoirs des enfants, une pour loger des éducateurs sociaux, Un grand bâtiment qui comporte un magasin, cuisine, réfectoire et une salle des jeux pour enfants ; une communauté de trois religieux qui partagent la vie commune avec les enfants. L’Orphelinat prend en charge deux catégories d’enfants orphelins notamment : les Orphelins Internes et les Orphelins Externes.
• Sont orphelins Internes, ceux qui ont perdu les deux parents, et n’ont vraiment personne pour leurs venir en aide.
• Les externes, sont ceux qui ont perdu l’un des parents et / ou les deux parents, et sont sous tutelle de l’autre parent, d’un oncle, d’une tante ou d’un grand- parent. Donc présentement nous avons 35 enfants orphelins Internes sous hébergement et 30 orphelins externes. Pour cette catégorie, notre intervention se limite seulement au paiement des frais scolaire, soins médicaux.
Que faisons-nous ?
Un Orphelinat chaleureux
Actuellement 35 enfants dont 19 filles et 16 garçons grandissent dans les 3 maisons (dortoirs d’enfants). Dans chaque maison, deux mères éducatrices et un éducateur s’occupent 24h/24 des enfants. Ils tiennent le ménage, écoute les enfants, les câline, les gronde si nécessaire, les aide pour leurs devoirs… Elle crée pour eux un véritable foyer !
Redevenir simplement des enfants
L’histoire de ces enfants débute très souvent avec beaucoup de souffrance et de tristesse. Certains ont passé leur première année de vie sans l’amour d’un papa ou d’une maman. D’autres ont été témoins ou victimes de violences inouïes. Avec toute l’attention, les soins et l’accompagnement nécessaires, nous les aidons à surmonter ces traumatismes pour qu’ils puissent finalement tout simplement redevenir des enfants.
L’éducation et les soins médicaux
Les enfants suivent quotidiennement leurs cours dans l’École de la Paroisse avec d’autres enfants. Quand ils sont malades, ils se rendent chez le médecin dans le Centre hospitalier Ngondo Maria.
L‘ Organisation des formations à l’endroit des orphelins , femmes, jeunes filles et garçons de Kimbondo et à travers si possible toute la contrée pour mieux les occupés et les apprendre le mystère des nouvelles technologies de nos jours.
Le projet de centre de formation en informatique qui a pour bénéficiaire directs , nos enfants orphelins ,et indirects les jeunes filles et garçons déscolarisés et analphabète de la banlieue de Kinshasa et ses environs, vise entre autres à : rendre l’outil informatique et internet accessible à tous ; donner une formation en informatique et en communication ; permettra à ceux-ci de se prendre en charge. Ce centre de formation en informatique répondra réellement à tous les critères d’un centre de formation en outils informatique et media, recueille les informations et les stockées sur des supports tel que les CD, DVD et même pourquoi pas un site internet pour le centre.
Par ailleurs, un des résultats les plus probants, source de manque de maitrise de l’outil informatique, est le manque de centre de formation adéquat dans la ville dans ce lieu. D’où l’urgence de mettre en place une structure qui faciliterait l’accès de ces Orphelins (filles et garçons) aux technologies de l’information et de la communication, à moindre cout, et qui pourrait donner une formation sur l’ensemble des modules d’informatique et de bureautique. Ceci, bien évidement pour pallier aux carences de formation et d’information des jeunes déscolarisées et leur permettre à long terme de mieux se prendre en charge et améliorer leur condition de vie.
Date it was last updated: 23/05/24