Contrôles Globaux d'Inventaire

×

Komunikat

If you have any questions about this page or if you find any errors, please write a message to the support wall and a Labdoo volunteer will help resolve it. Thank you for helping to improve our wiki pages.

Chez Labdoo, nous sommes tous heureux de voir nos ordinateurs chargés de programmes éducatifs puis déployés dans des écoles du monde entier. Mais il est aussi important que tous les appareils que nous envoyons puissent éventuellement se retrouver dans une usine de recyclage. Le risque si ce n'est pas le cas est une génération de déchets électroniques dans des endroits qui n'ont pas les moyens pour recycler la technologie, ce qui est un problème potentiel qui pourrait aller en contre des bonnes intentions de nos efforts. Le parti pris "déployer versus nettoyer" est très similaire à la dynamique que l'on voit souvent dans la fête d'un ami : tout le monde apprécie plus la préparation puis faire partie d'une fête que devoir faire la vaisselle une fois que la fête est finie. Nous ne soulignerons jamais assez l'importance de la capacité et la volonté de recycler tous les appareils électroniques pour aider à préserver notre planète.

Pour aider à éliminer des potentiels déchets électroniques, Labdoo intègre un outil appelé Contrôle Global d'Inventaire ou GIC (prononcé "jeek(s)"). Le mécanisme GIC fonctionne comme suit :

  • Accéder aux tableaux GIC. Chaque projet d'Edoovillage a un tableau (appelé le tableau GIC), dans lequel chaque rangée correspond à un Dootronic attribué à cet Edoovillage. Le tableau a deux colonnes : une pour l'identifiant Labdoo de chaque Dootronic et une pour refléter son état actuel. Ce tableau est utilisé pour fournir un moyen facile de mettre à jour l'état de tous les Dootronics attribués à un Edoovillage.
    Illustration. Les tableaux GIC se trouvent en cliquant sur l'onglet GIC dans la page d'un Edoovillage.
  • Mettre à jour les tableaux GIC. Régulièrement, chaque gérant de projet doit faire un contrôle d'inventaire rapide des Dootronics dans son Edoovillage et mettre à jour le tableau GIC avec les états plus récents des appareils. Si un Dootronic déployé arrête de fonctionner, son entrée correspondante dans le tableau GIC doit être marquée par l'état "[S9] Déployé mais ne fonctionne pas".
    Illustration. Si vous voyez qu'un Dootronic déployé a cessé de fonctionner, marquez l'état "[S9] Déployé mais ne fonctionne pas"
  • Retour de communication. Afin de mettre à jour le tableau GIC, les gérants d'Edoovillage doivent entrer en communication avec les contacts correspondants dans l'Edoovillage (les professeurs, le personnel informatique ou les personnes responsables d'entretenir les Dootronics déployés de manière générale). Par cette communication, le retour peut être recueilli pour détecter quand un Dootronic qui cesse de fonctionner doit être sauvé.
  • Sauvetage des Dootronics. Une fois un Dootronic marqué avec l'état "[S9] Déployé mais ne fonctionne pas", les gérants d'Edoovillages et les Labdooers responsables de venir en aide à l'Edoovillage doivent mettre un Dootrip en place pour sauver le Dootronic cassé et soit le ramener à un Hub où il pourra être arrangé, soit à un site de recyclage s'il ne peut pas être réparé. Si vous ou quelqu'un d'autre savez comment réparer le Dootronic, il ne faut pas le ramener à un Hub, vous pouvez aussi le réparer directement.

Un dernier commentaire à propos des GICs est que, à part de les utiliser pour suivre les Dootronics déployés cassés, ils peuvent être généralement être utilisés pour mettre à jour rapidement tous les Dootronics attribués à un Edoovillage en une fois. Souvent, la mise à jour de l'état d'un Dootronic (par exemple de l'état T1 à T4) doit être faite sur plusieurs Dootronics, tous associés au même Edoovillage. Le tableau GIC vous montre tous ces Dootronics dans une seule page, vous permettant de changer leur état en une fois et en quelques clics.


Continue reading to the next page:
A Propos des Hubs


Go back to read the previous page:
Détecter et Corriger les Liens Rompus