Edoovillage #2728 - Cameroon, Mfou: Association Digital for future education
Standort
Nancy Touowa
Le Centre de la culture numérique (CCN) de l’association Digital for future Education est un espace dédié dans la ville de Mfou (à 30 km de la capitale politique du Cameroun) à la découverte, à la sensibilisation et à la formation de tous pour une citoyenneté numérique responsable et sécurisée : un domaine en constante évolution surtout dans un pays ou l’accès aux ressources numériques et à la connexion internet fait défaut.
www.difeduc.com
Dans un monde de plus en plus interconnecté, l'accès aux compétences numériques de base est devenu un impératif pour garantir les droits humains fondamentaux, ainsi que pour favoriser une participation active dans la société et l'économie numérique surtout pour les pays subsahariens. Cependant, il est essentiel de reconnaître que de nombreuses communautés vulnérables demeurent exclues de cette révolution numérique, créant ainsi une disparité croissante entre ceux qui maîtrisent les outils numériques et ceux qui ne les maîtrisent pas. L’association Digital for Future Education (DIFEDUC) a été créée par deux jeunes camerounais dont l’ambition est de favoriser des conditions d’apprentissages et l’accès au TIC pour les couches vulnérables dans l’optique de ne pas être en marche de l’évolution numérique inévitable pour tous.
La mission de DIFEDUC est de promouvoir l’inclusion et développer les compétences numériques des individus en situation de vulnérabilité pour permettre un accès équitable aux possibilités d’apprentissage et de travail.
La mise sur pied d’un centre de la culture numérique est le moyen de réduire la fracture numérique qui existe et favoriser un accès équitable aux possibilités d’apprentissage par les TIC et aux compétences numériques pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Le Centre de la culture numérique (CCN) de l’association Digital for future Education est un espace dédié dans la ville de Mfou (à 30 km de la capitale politique du Cameroun) à la découverte, à la sensibilisation et à la formation de tous pour une citoyenneté numérique responsable et sécurisée : un domaine en constante évolution surtout dans un pays où 20% des Camerounais vivant dans les zones urbaines ont des compétences numériques de base, contre seulement 10% des Camerounais vivant dans les zones rurales( Selon une enquête réalisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en 2022).
Ce centre a été mis en place en partenariat avec une structure de formation professionnelle agréée par l’Etat du Cameroun pour améliorer l’apprentissage des personnes désirant maîtriser ou se familiariser avec l’outil informatique afin d’acquérir des compétences diverses. Le centre est consacré principalement à l’éducation et à la formation. Il est ouvert aux personnes désireuses notamment celles vulnérables dans la ville.
Objectifs de l’initiative
-favoriser l’éducation en faveur des personnes scolarisés ou non en mettant un accent sur le digital et les compétences numériques
-renforcer la formation initiale en informatique des récipiendaires du programme éducation dans la prison de Mfou afin de participer à leur réinsertion sociale
- Promouvoir la formation du personnel encadrant sur les domaines liés à l’éducation et au numérique
Pour réaliser nos objectifs, nous ne disposons que de très peu de machines (3) pour le moment et cela impacte sur le rendu des cours et de formations données. Le besoin est donc important vu la demande grandissante car pour une couverture annuelle de près de 200 personnes encadrées ; il faut au moins 20 machines de plus pour équilibrer et rendre le projet adaptable.
Les ordinateurs serviront à offrir des cours d’initiation de base en informatique pour les classes déjà formées et animer des ateliers de formations pour parler des sciences, technologie et mathématiques. L’entretien des ces ordinateurs se fera par nos bénévoles habilités en maintenance informatique avec lesquelles nous travaillons au quotidien et soutenus par les professeurs issus du centre de formation professionnel, partenaire au projet.
A ce jour, notre centre compte une trentaine de personnes suivies via le programme éducation en prison mais ce nombre triplera cette année au vu de nos projections annuelles et rendu d’activités. Mais aussi, de la demande grandissante sur le terrain (au sein de la ville de Mfou). S’agissant des enseignants, nous avons 5 enseignants formés qui œuvrent au centre et dont les domaines de compétences sont : l’informatique, les mathématiques, le français et les sciences humaines mais ce nombre sera doublé d'ici la mi-année pour mieux orienter nos apprenants..
La formation des enseignants est assurée par le centre de formation professionnelle Kaylang(https://groupkaylang.com/) et Tootree (https://tootreecorp.com/)qui sont spécialisés dans l’accompagnement éducatif et le numérique au Cameroun. Des formations et séminaires d’entretien sont organisés tous les 3 mois entre les équipes pour améliorer l’encadrement des personnes suivies.
s'agissant du besoin des machines, nous avons une bénévole dans la ville de berlin qui est notre point pour récupérer et venir avec le matériel pour le centre. Ces informations sont contenues dans le fichier en PJ. vous retrouverez également des photos de nos activités sur le terrain et les documents administratifs de l'association qui justifient que nous sommes reconnus légalement.
https://difeduc.org/
Date it was last updated: 12/07/24